Comment hydrater efficacement ses cheveux ?

par woc2011
230 vues
Comment hydrater ses cheveux : quelques astuces naturelles

Si vous possédez une chevelure sèche, rien de mieux qu’une hydratation pour la revitaliser et la nourrir. À cet effet, il existe des solutions naturelles et simples pour traiter ses cheveux. Voici le point sur quelques méthodes efficaces pour bien les hydrater.

Réaliser des bains d’huile nourrissants très nutritifs pour les cheveux

Réaliser des bains d’huile permet de nourrir ses cheveux et de leur garantir une bonne hydratation. Vous pouvez choisir l’huile de votre choix et l’utiliser pour masser les cheveux en prenant soin de ne pas l’appliquer ni à la racine ni au cuir chevelu. Ensuite, roulez les cheveux dans une serviette-éponge environ une demi-heure au minimum. Pour un traitement en profondeur, gardez le linge enroulé autour de la tête pour toute la durée de la nuit. Enfin, appliquez un shampoing.

Au nombre des huiles les plus nutritives pour traiter les cheveux secs, on peut citer :

  • L’huile de jojoba ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile d’amande douce ;
  • L’huile d’argan et l’huile d’avocat.

L’huile de ricin peut être également utilisée, car elle offre des propriétés nourrissantes et favorise notamment la pousse des cheveux. Ces différentes huiles de par leurs propriétés hydratantes servent également à réaliser les massages corporels après des séances de musculation par exemple.

Par ailleurs, dans le cadre de certains régimes minceur, on les recommande aux personnes en surpoids pour les aider à se débarrasser des kilos en trop.

Appliquer du beurre de karité pour une chevelure plus brillante

Le beurre de karité est un produit qui traite les cheveux secs en leur apportant de la brillance. Pour l’utiliser, il suffit de choisir un échantillon pur et d’en prélever une noisette à appliquer de la racine aux pointes, sans toucher le cuir chevelu. Laissez le beurre agir en profondeur toute la nuit pour des résultats plus satisfaisants.

Appliquer des masques hydratants

Pour assurer une bonne hydratation à vos cheveux, il est possible d’appliquer différents masques.

Le masque de jaune d’œuf pour des cheveux éclatants

Le jaune d’œuf est un aliment dont la consommation apporte des bénéfices au corps. Il est également très utile en cosmétique. Ainsi, l’astuce du masque de jaune d’œuf est un excellent moyen pour revitaliser les cheveux secs en leur donnant plus d’éclat. Pour le faire, ajoutez dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf et remuez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Appliquez-le ensuite sur la longueur des cheveux. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez à grande eau. Vous pourrez ensuite passer au shampoing.

Les masques à l’aloès pour hydrater ses cheveux

L’aloès est une espèce végétale aux multiples propriétés bienfaisantes sur la santé et le bien-être. Il contient un gel rempli de substances minérales, d’acides aminés, d’enzymes et de vitamines. Tous ces éléments servent à hydrater la fibre capillaire. L’appliquer en masque sur des cheveux mouillés, de la racine jusqu’aux pointes, apporte à la fois brillance et éclat. Une fois séchés, les cheveux retrouvent toute leur vitalité.

En définitive, l’hydratation demeure l’une des solutions les plus efficaces pour tonifier ses cheveux secs et les aider à retrouver toute leur brillance. Vous avez le choix entre les bains d’huile et différents masques naturels.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire