Comment mettre en place un programme de musculation et de perte de poids ?

par woc2011
140 vues
Programme musculation perte de poids : comment le mettre en place ?

La mise en place d’un programme d’entraînement minceur et de musculation doit prendre en compte un certain nombre d’aspects. Il s’agit par exemple de l’intensité, de la périodicité, mais aussi des bons exercices à pratiquer. Ces derniers doivent être parfaitement combinés afin de permettre l’atteinte des résultats. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur les programmes de musculation et de perte de poids.

Comment appliquer un programme de musculation afin de perdre du poids ?

Afin que l’organisme puisse brûler convenablement les graisses et que le corps gagne en muscle, il est important de s’entraîner de diverses manières. Une combinaison d’exercices de cardio et d’activités de musculation avec un entraînement fractionné à haute intensité se présente comme un programme parfait.

Concrètement, le programme de musculation et de perte de poids doit être réalisé de la manière suivante :

  • Jogging sur tapis roulant : trois jours dans la semaine et 30 minutes pour chaque séance ;
  • Elliptique : trois jours dans la semaine et 15 minutes pour chaque séance ;
  • Vélo ou machine à escaliers : trois jours dans la semaine et 20 minutes par séance.

Outre ces activités hebdomadaires, la survie d’un programme spécialisé HIIT une fois en semaine sera importante.

Quel exemple de programme de musculation et de perte de poids simple à appliquer ?Programme de musculation et de perte de poids

Dans le but d’avoir des résultats à la hauteur des attentes, la pratique d’activités sportives plusieurs fois par semaine sera importante. Les professionnels en musculations conseillent de réaliser un programme au moins 2/3 jours durant la semaine. Au cours des trois jours alternés, il faudra se concentrer sur les exercices de cardio ou simplement le HIIT en recourant à des cours ou un programme individuel. Par ailleurs, un jour de repas dans la semaine sera important pour permettre au corps de se reposer.

Il faut remarquer qu’une alternance de semaine de pratique de poids lourds avec des répétitions modérées et une autre de poids légers avec des répétitions plus intenses est efficace pour développer sa musculation et perdre du poids. Voici un aperçu du programme pour entamer la perte de poids et favoriser le développement musculaire.

La combinaison et la pratique programmée de ces exercices permettent le développement musculaire et la perte de poids.

Programme de musculation et de perte de poids : quels sont les objectifs à se fixer ?

Le simple fait d’avoir des objectifs sportifs apporte de la motivation et stimule le pratiquant à s’entraîner véritablement. A ce propos, il existe des conseils simples et des astuces pratiques à mettre en application afin d’atteindre ses objectifs de fitness dans le cadre d’un programme de musculation et de perte de poids. Il s’agit de :

  •  Opter pour des séances d’exercices et y consacrer du temps au quotidien ;
  •  Mettre ses heures et ses jours d’entraînement sur un agenda ;
  • S’entraîner en semaine en commençant progressivement par une séance de 20 minutes, trois à quatre fois et évoluer suivant son rythme ;
  • Faire une marche rapide de trente minutes tous les jours.

Il faut remarquer que la chose la plus difficile dans un programme de musculation et de perte de poids est de se faire à la routine. Trouver une source de motivation sera donc important.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire