Arthrose : définition, causes et traitements

par woc2011
116 vues
Définition de l'arthrose du genou

L’arthrose est une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde. C’est un mal qui atteint principalement les articulations du patient. Si vous commencez par ressentir des douleurs au niveau de votre genou, votre hanche, votre dos, votre main ou autre, il se peut que vous souffriez d’une arthrose. Connue pour sa capacité à affecter le cartilage et à engendrer des douleurs, cette maladie peut toucher bien d’autres parties de votre corps. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les infos essentielles au sujet de l’arthrose.

L’arthrose : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est avant tout une maladie articulaire. Celle-ci a la particularité de conduire à une destruction prématurée du cartilage. C’est l’une des maladies les plus répandues au monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Associée à des dysfonctionnements au  niveau de tous les composants de l’articulation, l’arthrose du genou se caractérise non seulement par une usure du cartilage, mais aussi par une inflammation de la membrane intérieure de l’articulation des patients atteints. De même, cette maladie articulaire est caractérisée par un remodelage de l’os sous-chondral, c’est-à-dire les couches osseuses qui se trouvent immédiatement sous le cartilage.

Les symptômes de l’arthrose du genou sont multiples et varient d’un individu à un autre en fonction du niveau d’avancement de la maladie. En premier lieu, elle se manifeste par de fortes douleurs et des raideurs sur la zone affectée. De plus, elle se révèle à travers une inflammation et/ou une accumulation de liquide, notamment dans les cavités articulaires. Elle peut avoir des répercussions sévères telles que la perte de mobilité.

Facteurs à risque liés au développement de l’arthrose et diagnostic

L’arthrose est une maladie qui touche seulement 3% des personnes de moins de 45 ans. Cela voudrait signifier que le vieillissement ou l’âge est un facteur à risque non négligeable dans le développement d’une arthrose. En dehors de l’âge, un excès de pression sur les articulations pourrait aussi participer au développement de ce mal. Selon une recherche scientifique menée par plusieurs experts, le chaos métabolique aurait un incident direct sur le développement de l’arthrose. Ce chaos est provoqué par des maladies comme :

  • L’obésité ;
  • Les dyslipidémies ;
  • Le diabète ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les maladies osseuses (ostéonécrose)…

Il y a également le facteur génétique qui peut représenter un potentiel risque de développement de l’arthrose du genou. Pour faire le diagnostic et le suivi de l’arthrose, il n’y a pas un meilleur moyen que la radiographie. Un examen complet et des radiographies articulaires permettent au médecin de remarquer la diminution de l’espace qui sépare les os. Ce n’est qu’après cette phase que le médecin pourra décider s’il faut préconiser un éventuel traitement chirurgical ou un traitement médicamenteux.

L’arthrose : qu’est-ce que c’est ?

L’Artimium 360 pour contrer efficacement vos problèmes d’arthrose

Si vous souffrez de l’arthrose du genou, c’est que votre cartilage a été détruit. Une fois que vous êtes atteint par cette maladie articulaire, vous ferez face à d’atroces douleurs. En soutien aux soins médicaux, vous serez futé d’accompagner votre organisme avec un complément alimentaire. Vous pourriez par exemple adopter l’Artimium 360. Ce produit mis au point par l’Institut Biovancia en France est réputé pour soulager la douleur provoquée par l’arthrose du genou tout en maintenant l’élasticité et la santé des os.  Conçu à base d’ingrédients naturels, il a la capacité d’améliorer tout le système articulaire de votre corps. Vous pouvez l’utiliser pour traiter vos problèmes articulaires tels que l’arthrite ou l’arthrose. L’Artimium 360 est un produit de qualité qui répond aux normes en vigueur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire