Champignons : quid des bienfaits insoupçonnés de ces super aliments

par woc2011
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Quels sont les bienfaits des champignons pour la santé ?

En hiver, au printemps, en été… On trouve des champignons de culture toute l’année sur les étals, même si l’automne reste la saison idéale pour la cueillette. Beaucoup de gens ne se privent pas de consommer ces aliments, sachant surtout combien ils sont bénéfiques pour la santé. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits insoupçonnés des champignons et comment ils peuvent constituer un atout précieux pour notre alimentation et notre santé.

Ce qu’il faut savoir sur les champignons

Les champignons, également connus sous le nom de Mushrooms en anglais, sont des aliments polyvalents qui offrent une multitude de bienfaits pour la santé. En France, certains mushrooms sont particulièrement appréciés pour leur saveur unique. Ils peuvent être consommés crus, cuits, marinés ou séchés. En outre, les champignons présentent une grande diversité d’espèces. Alors que certaines espèces sont comestibles, d’autres sont toxiques, voire mortelles.

Les différents types de champignons

Au nombre des champignons emblématiques que l’on retrouve dans les forêts et étals français, on peut mentionner :

  • Les champignons blancs de Paris (Agaricus bisporus) qui sont très consommés et polyvalents en cuisine. D’aucuns les utilisent pour des plats sautés et les sauces ;
  • Les girolles, champignons en forme de cloche et à la couleur dorée. Ils ont une saveur douce et fruitée ;
  • Les cèpes, connus pour leur saveur intense et boisée qui est exceptionnelle dans les plats traditionnels de risotto entre autres ;
  • Les morilles, champignons en forme d’éponge avec des alvéoles distinctes ;
  • Les pieds de mouton qui sont des champignons connus pour leur texture ferme et leur saveur subtile. Ils sont utilisés lors de la préparation de plats savoureux dont les ragoûts, les sauces, etc.

De nombreux gastronomes cuisinent et consomment avec beaucoup de plaisir les champignons. Une si belle appréciation s’explique notamment par les propriétés et les valeurs nutritionnelles de ces aliments.

Champignons : propriétés et valeurs nutritionnelles

Champignons : propriétés et valeurs nutritionnelles

Les champignons sont riches de propriétés aux valeurs nutritionnelles variées. En effet, les mushrooms sont les seuls végétaux à produire eux-mêmes de la vitamine D, et ils contiennent également les vitamines B2, B3 et B5, des glucides, des protéines, des lipides et bien d’autres composants.

Au nombre des valeurs nutritionnelles de chacune de ces propriétés, on distingue :

  • Une teneur de 100 g pour les nutriments ;
  • 92,6 g d’eau ;
  • 2,37 g de protéines ;
  • 1,88 g de glucides ;
  • 0,23 g de lipides.

Pourquoi est-il bon de manger des champignons ?

Il est bon de consommer ces aliments parce qu’ils sont peu caloriques et très riches en eau. Il n’y a rien de mieux que de consommer des champignons lorsque vous suivez un régime minceur. Ils ne sont pas gras et contiennent très peu de glucides. De plus, ils sont riches de fibres et accompagneront au mieux votre régime en vous offrant un sentiment de satiété. Donc, ouste les grignotages !

Si ces raisons ne vous paraissent pas suffisantes pour manger davantage de champignons, notez qu’ils stimulent le métabolisme. Grâce aux vitamines qu’ils contiennent, les mushrooms transforment les aliments en énergie pour l’organisme, et brûlent mieux les graisses et les protéines. Qu’il s’agisse d’une salade, d’une poêlée ou d’une soupe, les champignons vous permettent de jouir d’une meilleure santé physique et d’un poids sain. Mais ce n’est pas tout !

Les champignons sont une bonne source de fibres. En effet, une portion de 100 g de champignons crus fournit environ 2, 5 g de fibres, soit environ 10 % de l’apport quotidien recommandé. Les fibres sont importantes pour la santé et le bien-être, car elles jouent un rôle prépondérant dans les processus de digestion, de régulation du taux de sucre dans le sang et la santé cardiaque. Les champignons participent donc à la lutte contre le diabète, le cancer et contribuent au renforcement du système immunitaire en réduisant les risques de maladies cardiaques.

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