Une tension à 15.9 est-elle élevée ?

par woc2011
363 vues
15.9 de tension est-ce beaucoup ?

Lorsque le sang circule dans les artères, il exerce une pression sur la paroi de ces dernières. Cette force peut être mesurée et est appelée tension artérielle. La valeur prise peut varier d’un individu à un autre. Que signifie une tension de 15.9 ? Est-ce beaucoup ? Cet article vous l’explique.

Quelle définition retenir de la tension artérielle ?

Lorsque vous entendez parler de tension artérielle, il s’agit tout simplement de la pression exercée par le sang contre les parois des artères après qu’il ait été pompé du cœur. Elle se détermine par deux valeurs à savoir :

  • La pression systolique qui est la valeur la plus élevée ;
  • La pression diastolique qui est la valeur la moins élevée.

Pour mieux comprendre, la tension systolique correspond tout simplement à la valeur de la pression artérielle au cours de la contraction des ventricules du cœur. Ainsi, lorsque cet organe se contracte, le système correspond à la valeur la plus haute. Pour illustrer, lorsque votre tension est mesurée et que le résultat présente une valeur de 12/8 par exemple, le 12 représente la pression systolique.

Dans le cas du diastole, c’est la valeur la plus basse, celle qui est mesurée lorsque le cœur se relâche et se gorge encore de sang. Dans l’exemple précédent, il correspond à 8 dans une tension artérielle de 12/8.

Existe-t-il une tension artérielle normale ?

Sur la base de nombreuses recherches, la science est en effet parvenue à trouver des valeurs normales lorsqu’il s’agit de tension artérielle. Ainsi, une pression mesurée au niveau des artères est dite normale lorsqu’elle est en dessous de 14.5/9 (145/90 mmHg) et au-dessus de 10/7 (100/70 mmHg).

Il est possible que ces valeurs dites normales varient en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, chez l’homme, elles sont un peu plus élevées que pour la femme. Toutefois, il est important de noter que la tendance s’inverse lorsque les femmes sont en ménopause. Il est également possible d’associer la variation des valeurs de la tension artérielle à des facteurs comme :

Que veut signifier une tension 15.9 ?

Que veut signifier une tension 15.9 ?

Lorsque vous présentez 15.9 de tension, il est important de retenir que vous êtes probablement en hypertension. Autrement dit, votre pression artérielle a augmenté de façon chronique comparativement à la tension normale qui est de 14,5. 9.

Dans ce cas de figure, il est important de prendre les mesures adéquates pour une baisse rapide de la tension artérielle. En ne prenant pas les bonnes précautions, vous risquez de laisser l’hypertension évoluer et provoquer par la suite des pathologies cardiovasculaires très graves.

Que faut-il faire dans le cas d’une tension 15.9 ?

Quand on a 15.9 de tension, il est important de consulter votre médecin et de suivre ses recommandations. Cette augmentation significative est liée à plusieurs facteurs comme :

  • Le surpoids et l’obésité ;
  • La mauvaise alimentation, notamment riche en sel.

Pour votre propre bien-être, il est donc important de surveiller ces facteurs de risque. Dans le cas où vous seriez déclaré hypertendu, il est important de suivre le traitement recommandé par votre médecin en fonction de la cause.

En somme, une tension de 15.9 est beaucoup. Elle dépasse de loin la normale. Il est possible de corriger cette valeur en la surveillant comme il se doit.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire