Quels sont les symptômes d’une affection à l’Helicobacter Pylori ?

par woc2011
175 vues
Helicobacter Pylori symptômes : tout ce qu’il faut savoir.

Infectant les parois internes de l’estomac, l’Helicobacter Pylori est une infection bactérienne chronique assez répandue. Un grand nombre de personnes est porteur du germe. Comment identifier les symptômes liés à l’Helicobacter Pylori ? Découvrez-le dans cet article.

Helicobacter Pylori : qu’est-ce que c’est ?

L’Helicobacter Pylori est une bactérie présente dans l’estomac d’un grand nombre de personnes depuis l’enfance. Certaines souches peuvent se retrouver dans l’intestin. En France, près de 20 % de la population est porteuse de ce germe d’autant plus que les pays développés sont les plus touchés.

L’Helicobacter Pylori est une bactérie assez résistante qui subsiste dans le milieu acide du mucus gastrique. Elle y arrive notamment grâce à une enzyme appelée uréase qui neutralise l’acidité.

Helicobacter Pylori : comment attraper cette bactérie ?

Avant d’aborder les symptômes, il est important de comprendre la transmission de la bactérie Helicobacter Pylori. Elle est liée aux conditions d’hygiène de chaque individu et des règles sanitaires. Une personne ayant la bactérie Helicobacter Pylori ne l’attrape généralement que dans son cercle proche. C’est généralement au sein de la famille que l’infection est transmise, car les membres sont plus proches les uns des autres.

De manière précise, la transmission se fait par contact avec les éléments suivants :

  • La salive ;
  • Les vomissements ;
  • Les selles.

Moins il y a d’hygiène et plus les risques d’être infecté par la bactérie Helicobacter Pylori sont importants.

Helicobacter Pylori : quels sont les différents symptômes ?

Helicobacter Pylori : quels sont les différents symptômes ?

Le premier symptôme d’une infection à l’Helicobacter Pylori c’est une inflammation de l’estomac. La plupart du temps, elle passe inaperçue, mais provoque de vives douleurs. Vous ne manquerez pas d’avoir des troubles digestifs.

La gastrite que provoque l’Helicobacter Pylori peut entraîner, si rien n’est fait, une plaie dans la paroi du duodénum ou de l’intestin (ulcère). Cette dernière peut facilement devenir un cancer de l’estomac.

Il est important de savoir que les symptômes en rapport à l’infection de l’Helicobacter Pylori n’apparaissent pas automatiquement. Ils peuvent prendre des années avant de se manifester. Cependant, il est possible de soupçonner le mal sur la base des ulcères. En effet, l’Helicobacter Pylori est responsable de 70-80 % des inflammations de l’estomac.

Outre les ulcères, les troubles digestifs et les cancers, il est également possible de constater une perte de poids significative. Bien que le fait puisse être commun à plusieurs autres maladies, un rapprochement entre l’amaigrissement, les troubles digestifs et Helicobacter Pylori est possible.

Helicobacter Pylori : comment éliminer les symptômes ?

Pour éliminer les symptômes de l’Helicobacter Pylori et retrouver votre bien-être, il est nécessaire de détecter le mal. Pour ce faire, vous devez faire un diagnostic. Il permet de détecter la présence de la bactérie. Plusieurs choix sont possibles notamment :

  • La gastroscopie qui permet d’inspecter la paroi de l’estomac et faire des biopsies ;
  • La sérologie qui consiste en un prélèvement de sang en vue de détecter la présence des anticorps luttant contre l’infection ;
  • L’analyse des selles pour mettre en évidence l’Helicobacter Pylori ;
  • Le test de l’uréase pour déterminer la présence de la bactérie.

Une fois que le diagnostic est posé et que vous êtes infecté par l’Helicobacter Pylori le traitement consiste en la prise d’antibiotiques pour la réduction de la production de l’acide gastrique.

En résumé, l’Helicobacter Pylori est une bactérie qui peut provoquer de nombreux symptômes. Ces derniers peuvent se manifester des années après l’infection.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire