Quels sont les bienfaits que peut procurer la mélisse ?

par woc2011
171 vues
Mélisse bienfaits pour l'organisme humain

Servant dans le traitement de nombreuses affections depuis l’antiquité, la mélisse est une plante à l’odeur citronnée très appréciée. Elle sert également pour des fins culinaires. Son succès est notamment dû aux nombreux bienfaits qu’elle apporte. Découvrez les vertus de la mélisse dans cet article.

La mélisse pour lutter contre les bactéries

Nombreux sont les parasites et virus qui empêchent le bien-être de l’être humain. Conscient d’un tel fait, la science ne cesse de sortir des traitements et médicaments pour un possible rétablissement. La mélisse quant à elle, s’inscrit dans le cadre d’un traitement naturel. Cette plante herbacée vivace permet entre autres bienfaits de lutter efficacement contre l’herpès labial. C’est ce qui ressort notamment des recherches effectuées par des chercheurs allemands au courant des années 2000.

La conclusion est d’ailleurs de portée mondiale, car l’Organisation mondiale de la santé reconnaît les effets de la mélisse sur l’élimination du virus Herpès simplex in vitro. En ce qui concerne le traitement contre ce l’herpès, il faut noter que la mélisse peut se prendre sous la forme d’huile essentielle. Une infusion de feuilles fraîches peut également aider.

La mélisse pour lutter contre l’anxiété et l’agitationLa mélisse pour lutter contre l’anxiété et l’agitation

Outre le sport ou un régime particulier, la perte de poids peut être causée par de l’anxiété. En effet, votre appétit est réduit et votre métabolisme est modifié. Ce facteur qu’est l’anxiété part d’un trouble du système nerveux. Sur cette base, de nombreuses recherches ont été menées dans le but de déterminer l’action de la mélisse sur ces troubles. Les conclusions montrent un possible rôle de cette plante dans l’amélioration des causes de l’anxiété. Les personnes ayant subi un traitement à la mélisse deviennent moins anxieuses.

Pour ce qui est de l’agitation, le résultat est le même. Les personnes traitées par la mélisse sont plus calmes et retrouvent un meilleur sommeil. Selon les recherches, la mélisse permettrait entre autres vertus de :

  • Bien dormir pendant la nuit sans aucun trouble du sommeil ;
  • Garder le calme ;
  • Mobiliser l’attention dans le cas des personnes souffrantes d’Alzheimer ou de maladies dégénératives.

 La mélisse pour protéger l’organisme

La mélisse est un puissant antioxydant. Cette capacité lui est conférée par l’acide rosmarinique et les flavonoïdes qui la composent. Étant un antioxydant, le rôle de la mélisse est de protéger vos cellules contre le stress oxydatif. Une fois consommée (en infusion), elle permet d’éliminer entièrement les radicaux libres qui constituent un danger pour l’organisme une fois en grande quantité. Cette conclusion vient notamment d’une étude qui a été réalisée.

Le renforcement des défenses de l’organisme par la mélisse est plus prononcé chez les personnes exposées aux radiations. Par exemple, un professionnel de la santé bénéficiera plus des effets de cette plante, car il est fréquemment en contact avec des appareils qui dégagent des ondes.

La mélisse pour lutter contre les douleurs liées aux spasmes

L’une des raisons pour lesquelles la mélisse est fortement reconnue, c’est pour ses effets antispasmodiques. Dans ces conditions, elle agit en premier lieu sur les muscles lisses. Sa consommation permet de réduire les douleurs. La mélisse est généralement recommandée pour les femmes souffrant de douleurs prémenstruelles. Grâce à elle, les douleurs et crampes sont réduites.

En somme, les bienfaits de la mélisse sont nombreux. Ils concernent tout le corps humain aussi bien sur l’aspect physique que mental. Cette plante peut agir de différentes manières et est source de bien-être de celui ou celle qui la prend.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire