Tout ce que vous devez savoir sur le mal dans les articulations

par woc2011
119 vues
Mal dans toutes les articulations : Causes et traitements

Le mal dans les articulations peut affecter votre vie considérablement. Les douleurs articulaires ont des origines diverses et nécessitent une consultation médicale lorsqu’elles deviennent persistantes et fréquentes. Pour cela, vous devez identifier les causes à travers ses manifestations et trouver efficacement les moyens de les soulager.

Les causes du mal dans les articulations

Le mal dans les articulations est souvent dû à l’arthrose. En effet, compte tenu de l’usure des cartilages qui survient soit à cause de l’âge, du surpoids, les os du corps sont souvent usés avec le temps. Les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause sont aussi des personnes susceptibles de souffrir de l’arthrose et donc de ressentir ces maux.

Outre l’arthrose, d’autres douleurs articulaires sont à la base du mal dans l’articulation. Ces douleurs peuvent être dues à un traumatisme, à une inflammation des tendons ou des ligaments ou même dues à d’autres maladies. Entre autres, nous pouvons citer :

  • La blessure ou la goutte
  • L’arthrite rhumatoïde
  • L’infection ou la tumeur

Les blessures constituent également l’une des causes des douleurs articulaires, une chute, une entorse peut vous laisser des séquelles à vie. La goutte quant à elle provoque des enflures et des douleurs qui sont dues à l’excès d’acide urique dans le sang. Nous avons également l’arthrite rhumatoïde qui est une maladie auto-immune qui entraine des douleurs dans plusieurs articulations.

Les effets du mal dans les articulations

La sensation de douleurs dans les articulations dépend de la cause de ces douleurs. Cependant, certains effets sont plus fréquents et présents. Vous avez la raideur, les douleurs qui limitent des mouvements, les enflures de l’articulation et la perte de fonction de l’articulation dont il est question. Cependant, il existe des douleurs qui sont spécifiques à la cause qui crée ce mal.

Les différents traitements possibles du mal dans les articulations

En effet pour ce qui est de l’arthrose, les douleurs apparaissent au lever. Cette sensation diminue lorsque les articulations s’échauffent au cours de la journée. Il faut cependant éviter des exercices trop intenses au risque d’empirer la douleur. L’arthrite quant à elle se manifeste par des articulations rouges et enflées. Votre articulation est douloureuse de façon permanente.

Pour ce qui est des douleurs qui surviennent à la suite d’un traumatisme, vous ressentez le mal à chaque mouvement de l’articulation. Dans le cas des personnes atteintes de goutte, elle ressent des douleurs intenses au milieu de la nuit au niveau du gros orteil. Lorsqu’il s’agit d’une tumeur ou d’une infection, la douleur s’accompagne de fièvre par moment.

Les différents traitements possibles du mal dans les articulations

Les différents traitements dépendent de l’intensité de la douleur. En général lorsque la douleur n’est pas trop intense, un repos accompagné de la prise d’antidouleurs suffit à faire passer la douleur. Pour les douleurs dues à un traumatisme léger, vous pouvez choisir l’application de la glace, suivi du repos. Pensez également à mettre en hauteur et à bander le membre touché.

En ce qui concerne les douleurs associées aux rhumatismes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits. D’autres solutions simples comme le paracétamol peuvent aussi être appliquées si les douleurs ne sont pas trop intenses. La morphine est utilisée dans les cas de douleurs aiguës même si elle est une solution de dernière minute.

Il est à noter que toutes ces conditions doivent être exécutées sous la supervision de votre médecin traitant pour vous permettre d’améliorer votre état de santé. Si après quelques semaines d’autotraitement, vous n’avez aucune amélioration, vous devez recourir à un médecin. Un avis médical vous permettra de mieux identifier la cause de votre douleur et de pouvoir y associer le traitement adéquat.

Le mal dans les articulations est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Vous devez détecter au plus tôt les causes et y remédier dans la mesure du possible.

Articles similaires

Laissez un commentaire