Quel traitement adopter contre l’arthrose du genou ?

par woc2011
187 vues
Traitement arthrose genou naturel et médical

L’arthrose est l’une des maladies articulaires qui mènent la vie dure à plusieurs personnes sur le sol français. Encore appelée la gonarthrose, l’arthrose de genou provoque l’usure du cartilage de l’articulation et n’a malheureusement pas encore de remède. Il existe néanmoins des traitements pour soulager les douleurs articulaires extrêmes des souffrants.

Le traitement médical

La prise de certains médicaments peut soulager les douleurs inflammatoires de la gonarthrose. Les antalgiques sont le premier recours en cas de traitement médicamenteux pour soulager la douleur et l’inflammation de l’arthrose de genou. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anti-arthrosiques sont également autant de médicaments utilisés pour soulager l’arthrose du genou. 

Il est néanmoins important d’être prudent sur la prise de ces médicaments, pour votre bien-être. Ces derniers, pris de façon régulière, peuvent endommager le foie et causer des problèmes d’estomac et même pire selon la tolérance de l’organisme. L’avis d’un médecin est donc indispensable pour le traitement médicamenteux de la gonarthrose.

Le traitement non médicamenteux

Les médicaments ne constituent pas l’unique solution pour soulager les douleurs articulaires de l’arthrose de genou. Adopter un bon style de vie peut aider à soulager les douleurs et ralentir l’évolution de la maladie.

Traiter l’arthrose de genou par le sport

La pratique intelligente du sport peut ralentir la progression de l’arthrose. La marche et la natation sont  les activités sportives recommandées aux personnes atteintes de l’arthrose de genou. Marcher quelques minutes tous les jours vous met à l’abri du surpoids qui est un facteur d’aggravation de la gonarthrose. 

De même, certains exercices de musculation peuvent soulager les douleurs arthrosiques de genou. Les sports qui sollicitent trop l’intervention de l’articulation du genou comme le vélo sont à éviter.

Soulager la gonarthrose avec les compléments alimentaires

Solution pour soulager les douleurs articulatoires de l’arthrose de genou

Si l’alimentation favorise le maintien d’une bonne quantité de sang dans l’organisme, c’est important de savoir qu’il est également possible de ralentir l’évolution de l’arthrose de genou par un traitement hygiéno diététique. Il faut donc bien se nourrir. Certains aliments sont reconnus pour leur propriété anti-inflammatoire et sont à privilégier dans votre quotidien pour le soulagement des douleurs arthrosiques. Il s’agit entre autres de :

  • Fruits et légumes ;
  • Protéines végétales ;
  • Épices et herbes…

En dehors de ces aliments, un apport en calcium grâce aux produits laitiers non écrémés peut aussi soulager les douleurs articulaires de l’arthrose. Cependant, il n’est pas toujours évident que l’on puisse parvenir à respecter tous ces principes alimentaires. Dans ces conditions, les compléments alimentaires comme l’Artimium 360 sont des alliés privilégiés du corps.  Ce complément alimentaire est composé de six principes actifs approuvés qui facilitent la mobilité et la souplesse des tendons, des cartilages et de toutes les articulations.

L’intervention chirurgicale pour traiter la gonarthrose

Un traitement chirurgical s’impose en cas d’échec de tous les autres traitements. Cette solution n’est envisageable qu’en cas de forte douleur arthrosique ou de paralysie. Le type d’opération sera défini en fonction de l’âge, du degré de la douleur et du handicap du souffrant. Ainsi, l’opération peut se résumer à l’arthroscopie du genou accompagnée d’une infiltration intra-articulaire de corticoïdes. Le médecin peut également opter pour l’ostéotomie de la jambe infectée. Dans le pire des cas, l’arthroplastie totale du genou ou la pose de prothèses peut être envisagée pour préserver la santé du genou.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire