Quels sont les aliments riches en protéines pour la musculation ?

par woc2011
144 vues
Aliment riche en protéine musculation : quels sont les meilleurs ?

Le corps demande un certain nombre de nutriments par jour pour bien se porter, notamment lorsqu’on pratique de la musculation. Parmi ceux-ci, les protéines occupent une place importante. En effet, une consommation d’aliments très riches en protéines aide à faire monter la masse musculaire et facilite la perte de poids. Découvrez dans cet article les aliments riches en protéines pour une bonne musculation.

De quelle quantité de protéines a-t-on besoin par jour pour la musculation ?

Les protéines se présentent comme des substances particulièrement intéressantes pour le corps puisqu’elles apportent des acides aminés indispensables à l’organisme dans la synthétisation des muscles. Les experts en nutrition conseillent de prendre 2g par kilo du poids du corps. De fait, pour une personne qui pèse donc 75 kilos, il lui faut au moins en protéines un apport de 140 grammes par jour.

Lorsqu’on désire développer sa masse musculaire, la consommation doit alors se situer entre 30 et 40 % du taux total et journalier de calories par jour, ce qui fait 240g/jour. Par contre, pour un programme de prise de masse, un apport supplémentaire de 10 % sera nécessaire aux besoins quotidiens qu’on vient d’évoquer.

Quels sont les aliments qui renferment le plus de protéines pour la musculation ?

On dénombre plusieurs types de protéines que voici :

  • Les protéines du lait : il s’agit concrètement du lactosérum, de la caséine et enfin de la lactalbumine ;
  • Les protéines d’origines animales : il s’agit de la viande, des œufs et enfin du poisson ;
  • Les protéines végétales : il s’agit du soja et des graines de chanvre.

Chacun de ces types de protéines possède une composition particulière en acides aminés.  Pour un bon développement musculaire, les aliments dont la richesse en protéine est conseillée sont :

  • Le poisson ;
  • Les œufs ;
  • La viande ;
  • Les produits laitiers ;
  • La levure ;
  • La spiruline ;
  • Le soja.

Il faut remarquer que la plupart des aliments ont une bonne contenance en protéines. Cependant, il est conseillé de préférer celles qui sont d’origines animales. En effet, les acides aminés qui proviennent des œufs et du lait sont excellents pour le corps puisqu’ils renferment tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement. En général, les protéines aident l’organisme à accroître la masse musculaire, mais les protéines d’origine animale ont un effet plus intéressant.

Les légumes sont-ils assez riches pour la musculation ?Les aliments riches en protéines pour une bonne musculation

Pour les végétariens qui ne consomment pas de produits animaliers, les légumes se trouvent être leur porte de sortie. Il faut remarquer qu’il existe des légumes et certains végétaux qui renferment une quantité intéressante de protéines. Il s’agit par exemple :

  • Des haricots rouges ;
  • Des pois ;
  • Des lentilles ;
  • Du quinoa ;
  • Etc.

En général, les légumes ont une faible teneur en protéines, contrairement aux légumineuses, aux céréales et aux oléagineux qui ont quelquefois une quantité similaire de protéines avec les produits animaliers pour la musculation. Mais très souvent, le problème qui se pose avec les végétariens se trouve au niveau de la trop grande richesse en fibres de ces mêmes sources de protéines végétales, ce qui fait que l’assimilation n’est pas efficace.

Face à ce fait, un végétarien qui désire se muscler doit consommer des produits plutôt laitiers ou autres produits faits à partir de lait. Outre ces aliments, certaines algues comestibles, de même que quelques cyanobactéries sont très riches en acides aminés et en protides.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire