Exercices de musculation avec élastique : tout ce que vous devez savoir !

par woc2011
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Exercice de musculation avec élastique

Dans l’optique de prévenir certaines pathologies, les spécialistes de la santé recommandent plusieurs thérapies. Il s’agit en l’occurrence de la musculature. Ce sport peut s’effectuer à l’aide d’une liste pléthorique de matériels, notamment l’élastique. Qu’entend-on par élastique de musculation ? Dans quels buts devez-vous y recourir ? Quel est le top 10 des exercices de musculation réalisables avec un élastique ? Plus d’informations dans cet article.

Élastique de musculation : débriefing

Les élastiques de musculation sont l’un des matériels phares d’entraînement à la musculature. En faire un bon usage vous permet de renforcer votre santé et votre silhouette. Aussi, ils contribuent à stimuler l’augmentation de votre masse musculaire.

Ces élastiques contribuent à votre bien-être de bien des manières. En effet, ils ont la propriété de renforcer vos muscles du haut vers le bas de votre corps. Et cela en fonction du muscle sollicité par votre entrainement. Vous avez la possibilité d’adopter une multitude de positions et d’exercices physiques avec vos élastiques. Votre imagination est votre seule limite. Par exemple, il vous est possible de tirer à distance un élastique fixé à un support immobile. Vous pouvez aussi choisir de positionner votre élastique entre vos 2 cuisses ou entre vos bras pour travailler. Cela est possible grâce à la capacité de ce matériel à s’étirer et à résister.

Cette résistance de l’élastique dépend de la constance et de l’intensité de la force que vous déployez. Moins vous fournissez d’effort, plus la résistance de l’élastique est grand. Et plus, vous augmentez la force déployée, plus l’élastique s’allonge et agit sur votre masse musculaire.

Nota bene : Veillez à ne pas trop vous étirer pour éviter une déchirure musculaire et d’autres complications.

Catégories d’élastique recommandées pour vos exercices de musculation

Il existe 3 types d’élastiques compatibles aux entraînements à l’élastique. Il s’agit :

  • des élastiques avec cran (spécificité : idéals pour votre cardio, ils sont gradués et à chaque chiffre correspond un niveau de résistance donné) ;
  • des bandes tubulaires avec poignées (spécificité : ils possèdent des couleurs spécifiques à un niveau de résistance) ; et
  • de la bande de résistance (spécificité : elle alterne brusquement et sans risque l’intensité de vos mouvements au cours des entraînements).

Impact des élastiques sur vos exercices de musculation

Impact des élastiques sur vos exercices de musculation

Les entraînements avec élastiques vous procurent :

  • un gain musculaire ;
  • un gain de force ;
  • une meilleure endurance ; mais aussi
  • une meilleure mobilisation articulaire.

Important : En plus de toutes leurs propriétés thérapeutiques, ces élastiques sont facilement portables.

Dans quels buts devez-vous y recourir ?

La plupart des sportifs professionnels et des amateurs font recours aux élastiques pour se muscler. C’est-à-dire pour décupler leur force musculaire. L’avant-bras et les cuisses sont les endroits phrases qu’ils sollicitent le plus la plupart du temps. Mais, hormis cette propriété, les élastiques sont d’autres utilités. En effet, ils vous permettent de perdre du poids si vous y mettez du vôtre. Mais également de ménager les entraînements des personnes du 3ᵉ âge.

Exercices de musculation et élastique

Top 10 des exercices haut du corps

  • rowing élastique (dos) ;
  • pompes élastiques (pectoraux) ;
  • tirage horizontal élastique (dos),
  • développé militaire élastique (épaule) ;
  • élévation latérale élastique (épaule) ;
  • curl élastique prise supination (biceps) ;
  • curl horizontal élastique (biceps) ;
  • extension bras élastique (triceps) ;
  • étirements du membre thoracique ; et
  • extension élastique (triceps).

Top 10 des exercices bas du corps

  • squat-élastique ;
  • press élastique ;
  • fente élastique ;
  • leg curl élastique ;
  • leg extension élastique ;
  • extension adducteur élastique ;
  • extension abducteur élastique ;
  • déplacement latéral élastique ;
  • étirements pelviens ;
  • extension cuisse élastique.

En définitive, les exercices de musculation à l’élastique sont nombreux et concourent à votre bonne santé générale. Toutefois, un usage abusif de ce couteau à double tranchant peut vous créer des soucis sanitaires. Il est donc recommandé d’en faire un usage conscient et modéré pour en tirer le meilleur profit.

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