La musculation pour développer ses épaules

par woc2011
494 vues
Exercice de musculation pour épaule avec haltère

Muscler ses épaules comporte bien des avantages pour celui qui voudrait se lancer dans la musculation. Si vous désirez développer vos épaules, il est bien de faire travailler tous les muscles situés au niveau de cette partie du corps. Nous vous laissons découvrir dans cet article, les raisons de muscler les épaules et des exercices pour muscler efficacement ses épaules. 

L’épaule : un muscle constitué de trois faisceaux

Souvent vu comme un gros groupe de muscles, les épaules sont constituées de 3 faisceaux à savoir : un faisceau antérieur, un faisceau moyen et un faisceau postérieur.

Faisceau antérieur

Il se trouve en avant des épaules, près du petit pectoral. Il permet d’amener le bras vers l’avant. Cette portion du muscle est rarement en retard chez ceux qui font de la musculation.

Faisceau moyen

C’est la partie de l’épaule qui permet à la ceinture scapulaire d’avoir du volume. Cette une portion de l’épaule que l’on voit le plus, surtout de face.

Faisceau postérieur

Il s’agit de l’arrière d’épaule, à l’opposé du faisceau antérieur. C’est une partie moins développée.

Pourquoi faire des exercices de musculation d’épaule ?

Sachez-le, quand vous avez des épaules bien développées, vous bénéficiez d’une grande confiance en soi. Cela donne une silhouette élargie au niveau du haut du corps, ce qui vous octroie l’attitude ou le sentiment d’une personne qui est plus sûre d’elle. Même psychologiquement, des épaules développées aident à être plus confiant.

Des exercices de musculation d’épaule à faire

Des exercices de musculation d’épaule à faire

Il y a plusieurs séries d’exercices de musculation que vous pouvez exécuter et cela vous permettra de développer à coup sûr vos épaules. Nous vous proposons ceux-ci :

  • développé militaire devant la nuque : exécutez cet exercice assis sur un banc, avec une barre. Il faut faire monter la barre de façon verticale tout en expirant jusqu’à ce que vos bras deviennent tendus, ainsi de suite ;
  • développé militaire derrière la nuque : toujours dans une position assise sur un banc, tenez la barre derrière la nuque. Faites monter la barre verticalement, bras tendus ensuite vous redescendez ;
  • développé haltères : installez-vous sur un banc le dos bien droit contre un mur ou un support. Au départ, les haltères au niveau de vos épaules, montez vos bras verticalement afin qu’ils soient entièrement tendus, ensuite redescendez ;
  • élévations latérales haltères : dans une position debout, les mains sur le long de votre corps, élevez vos haltères à l’horizontale et revenez en position de départ ;
  • élévations latérales machine : asseyez-vous sur la machine, prenez les poignées de la machine, ensuite élevez sa charge jusqu’à l’horizontal ;
  • élévations frontales haltères : mettez-vous debout, levez l’haltère vers l’avant et redescendez ;
  • oiseaux haltères : debout, mettez les haltères devant vos tibias, puis levez vos bras à l’horizontal. Gardez vos jambes fléchies pour vos appuis.

Attention à ne pas vous blesser pendant les exercices

Même si les épaules sont des gros groupes de muscles, vous pouvez facilement vous faire mal pendant vos exercices. Pour éviter d’avoir des douleurs à cause de la musculation, notamment des douleurs aux articulations de la hanche ou du dos :

  • vous devez échauffer la coiffe rotateur avant les exercices ;
  • vous devez étirer vos pectoraux, le biceps.

De tout ce qui précède, les épaules constituent naturellement des muscles important pour le haut du corps et il est nécessaire de les développer. Les développer permet d’avoir assez de force dans les bras et d’avoir une grande confiance en soi. Retenez que lorsque vous avez des épaules bien musclées, vous vous sentez plus sûr de vous.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire