Comment calculer le nombre de calories par jour pour maigrir ?

par woc2011
140 vues
Calcul calories par jour pour maigrir : comment procéder ?

La connaissance de ses besoins caloriques par jour est importante pour se fixer des objectifs de perte de poids et maigrir efficacement. En effet, les besoins caloriques ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. C’est pourquoi, pour effectuer le calcul de calories par jour pour maigrir, il faut maîtriser un certain nombre d’éléments et connaître les démarches à mener. Dans cet article, nous vous invitons à connaître l’essentiel de l’information.

Quels sont les éléments à considérer pour faire l’état des lieux de sa consommation calorique ?

Pour calculer la quantité de calories par jour pour maigrir, il est important de maîtriser deux éléments. Le premier est le métabolisme de base. Il permet de connaître le nombre de calories qu’utilise l’organisme lorsqu’il est au repos. Le deuxième facteur est la dépense énergétique. Elle se présente comme l’énergie dépensée pendant les activités physiques comme lors de la pratique de sport.

L’addition de ces deux facteurs permet d’avoir un résultat qui correspond à son besoin journalier normal en calories. Pour ceux qui désirent perdre du poids, il est donc important de maitriser leur indice de masse corporel IMC, mais aussi leur nutrition.

Quel calcul pour connaître la quantité de calories nécessaire par jour pour maigrir ?

Pour connaître la quantité à partir de laquelle on peut commencer par perdre du poids, un petit calcul s’avère important pour déterminer ses besoins réels. Par exemple, pour une femme avec une morphologie moyenne et un âge compris entre 25 et 50 ans, il faut en moyenne 2000 calories par jour. Si elle est active, elle aura un besoin évalué à 2200 calories. Par contre, si elle pratique suffisamment de sport, son besoin calorique sera de 2500 calories.

Pour un homme avec une morphologie moyenne et un âge compris entre 25 et 45 ans, le besoin journalier sera de 3000 calories. Par contre, lorsqu’il est sportif, son besoin sera de 3200 calories par jour. Il faut préciser que ces données ne sont que des moyennes. En effet, pour avoir le chiffre précis, on peut mettre en application la formule Mifflin-St- Jeor qui se présente comme suit :

  • Pour homme : (multiplier 10 par le poids en kg) + (6,25 multipliés par la taille qui est évaluée en centimètres) – (5 multipliés par l’âge) + 5 ;
  • Pour femme : (multiplier 10 par le poids en kg) + (6,25 multipliés par la taille qui est évaluée en centimètres) – (5 multipliés par l’âge) + 161.

Pour avoir une donnée plus individuelle, le résultat obtenu dans le calcul précédent est multiplié par 1,2 lorsqu’il s’agit d’une personne sédentaire, par 1,375 lorsqu’il s’agit d’une personne un peu active et par 1,55 lorsqu’elle est modérément active. Par contre, le résultat est multiplié par 1,725 lorsque la personne est très active et enfin par 1,9 lorsque la personne pratique au moins 2 heures d’exercices sportifs intenses par jour.

Quelle démarche pour baisser son apport calorique journalier ?

Lorsqu’on désire maigrir, il est important de diminuer ses apports caloriques par jour. Cela voudrait dire qu’il faut rééquilibrer son alimentation. Il faut noter qu’augmenter ses dépenses énergétiques ne veut systématiquement pas dire se transformer en un sportif hyperactif. En effet, une simple activité physique est souvent suffisante puisque la sédentarité demeure le premier facteur du surpoids et de l’obésité. De fait, il faut connaître le besoin calorique de son métabolisme de base et celui de ses besoins réels qui correspondent aux activités journalières. Une légère réduction des apports et une pratique d’activités physiques sont donc suffisantes pour maigrir efficacement.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire