Quelle est la quantité de sang contenue dans l’organisme humain ?

par woc2011
424 vues
combien de litre de sang dans le corps humain ?

Le sang est un liquide biologique qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Son trajet dans l’organisme est favorisé par la pompe cardiaque. Il est composé de globules rouges et blancs, des plaquettes, du plasma et des cellules. Ce liquide sert de support à l’organisme pour transporter le dioxygène, les nutriments nécessaires pour les tissus organiques. Il l’aide aussi dans l’évacuation des déchets tels que le dioxyde de carbone, l’azote au niveau des reins, des poumons, du foie et de l’intestin. Découvrez ici la quantité de sang que renferme l’organisme humain.

Quantité de sang en fonction du sexe

Le corps d’un adulte renferme en moyenne 5 Litres de sang. Une seule goutte de sang renferme 250 millions de cellules. Celles-ci sont produites régulièrement par l’organisme.

Quantité de sang chez l’homme

Le volume sanguin varie selon le poids, le sexe et l’âge. On considère qu’il est compris entre 60 et 70 ml par kg. En fonction de son poids, l’adulte aura en moyenne 4 à 6 L de sang dans son organisme. Cependant la quantité du sang contenu dans le corps de l’homme diffère de celle de la femme. Par exemple, chez un homme, la quantité moyenne de sang est de 75 ml/kg. Ainsi si vous pesez 100 kg, vous aurez 7,5 L de sang dans votre corps. Si votre poids est de 65 kg, votre corps va renfermer 5 à 6 L de sang.

Quantité de sang chez la femme

Si vous êtes une femme, votre quantité moyenne de sang est de 65ml/kg. Ainsi, avec un poids de 60 kg, vous aurez 3,9 L de sang dans votre corps. Pour une femme enceinte, la grossesse modifie sa quantité de sang. Le volume sanguin augmente de 20 % pour son bien-être et sa santé. Ainsi, l’organisme arrive à compenser les pertes de sang qui surviennent à l’accouchement.

Quantité de sang chez l’enfant et le nouveau-né

Quantité de sang chez l’enfant et le nouveau-né

L’organisme d’un enfant contient en moyenne 3 litres de sang. Un nouveau-né possède 250 millilitres de sang dans le corps. En fait, le taux d’hémoglobine du nouveau-né dès sa naissance s’élève à près de 165 g/L. Ce taux peut évoluer jusqu’à 184 g/L 24 h après. Pendant les 3 premiers mois de vie du bébé, la quantité d’hémoglobine se réduit jusqu’à 115 g/L. Cela s’observe surtout chez les enfants prématurés

À partir de l’âge de 12 ans, si l’enfant jouit d’une bonne santé, son taux d’hémoglobine serait semblable à celui d’un adulte. Les valeurs normales d’hémoglobine au niveau des nourrissons sont :

  • Pour un enfant prématuré qui pèse entre 1kg et 1,5 kg, son taux de sang 2 semaines après sa naissance est de 163 g/L ;
  • 1 mois après sa naissance, son taux de sang est de 109 g/L ;
  • 2 mois après, son taux de sang est de 88 g/L ;
  • Le 3e mois, son taux sanguin est de 98 g/L.

Pour un enfant né à terme qui pèse 2 kg, le taux de sang se présente comme suit :

  • À 2 semaines, son taux d’hémoglobine est de 165 g/L ;
  • À 1 mois, il est de 140 g/L ;
  • À 2 mois, de 115 g/L ;
  • À 3 mois, de 115 g/L.

Les valeurs normales d’hémoglobine au niveau des nourrissons et enfants sont :

  • De 120 g/L de 0 à 2 ans ;
  • De 125 g/L de 2 à 6 ans ;
  • De 135 g/L de 6 ans à 12 ans ;
  • De 140 g/L de 12 ans à 18 ans.

Que retenir ? Le sang est un liquide indispensable au fonctionnement de l’organisme et du cœur en particulier. Sa quantité dans l’organisme humain varie selon le sexe, le poids et l’âge. En moyenne, un adulte a entre 4,5 L et 5 L de sang. Il est plus élevé chez l’homme que chez la femme.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire