Quel programme suivre en salle de sport pour femme pour perdre du poids ?

par editeur
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Programme salle de sport femme perte de poids : que faut-il savoir ?

La prise de poids est devenue un véritable problème de société en notre siècle. Pour perdre un peu de masse corporelle et se dessiner une meilleure silhouette, de nombreuses personnes, dont les femmes, se rendent dans les salles de sport pour pratiquer des exercices suivant un programme précis. Si vous êtes dans le cas, découvrez dans cet article plus d’informations sur les programmes minceur afin de rendre plus optimales vos séances de sport.

Quels sont les principes pour un programme minceur ?

Il existe de nombreux programmes fitness pour la perte de kilos spécifiquement élaborés pour les femmes. Ces programmes minceur se présentent comme un plan d’entraînement qui implique aussi bien des exercices de cardio pour se débarrasser de la masse graisseuse, mais aussi développer la musculation afin de mieux se dessiner la silhouette. Il s’agit donc de la solution parfaite pour ceux qui ignorent comment entamer leur processus de perte de poids.

En effet, le programme minceur pour femme offre plusieurs techniques pour avoir une véritable perte de poids, efficace et durable. Il faut savoir que les programmes pour maigrir comportent en général :

  • Un entraînement : avec 70 % de cardio et 30 % d’activités de musculation ;
  • 60 % d’activités de base et 40 % en ce qui concerne la musculation ;
  • 5 entrainements en moyenne de façon hebdomadaire, dont 2 cardios ;
  • Des séances d’exercices dont la durée maximale est d’une heure 15 minutes en moyenne.

Sport pour maigrir pour femme : quel programme adopter ?

Afin de réussir à perdre 5% de sa masse corporelle, il sera nécessaire de pratiquer une moyenne de 300 minutes d’activité sportive durant la semaine, que l’intensité soit modérée ou simplement élevée. La fourchette, cependant, est de 250 à 420 minutes de façon hebdomadaire. Par ailleurs, pour perdre du poids plus rapidement et de manière efficace, les professionnels conseillent d’avoir un déficit en calories de 500 à 700 kcal chaque jour. Lorsque le chiffre va au-delà, le risque de ne pas avoir les résultats escomptés est grand.

Compte tenu des buts, il est possible d’éliminer les matières grasses de deux manières différentes. La première consiste à baisser la quantité de calories apportée par l’alimentation, en veillant à ce qu’elle soit équilibrée et enfin, à pratiquer du sport. La seconde consiste à conserver ou diminuer de manière légère la quantité de calories apportée par l’alimentation en pratiquant plus d’activités sportives. Le respect de ces conseils permet de perdre une moyenne de 8 kg au bout de 6 mois chez la femme en surpoids ou obèse. Il faut par ailleurs retenir que plus on pratique du sport en suivant un programme bien établi, mieux on perd de la masse :

  • Graisseuse ;
  • Abdominale ;
  • Viscérale ;
  • Sous-cutanée.

Quels exercices minceur pour programme en salle sport pour femme ?

Il existe de nombreux exercices pour un programme de sport pour femme qui veut maigrir et affiner sa silhouette. Ces derniers ne demandent pas de régime hypocalorique. Parmi les plus recommandés figurent :

  • La pratique de sport cardio : les exercices de cardio doivent être régulièrement menés puisqu’ils sont excellents pour éliminer plus de calories. Ils doivent durée une heure environs et consistent à faire de la course à pied ou de la marche rapide sur tapis à une intensité modérée ;
  • Les sports de renforcement musculaire : pratiqués deux à trois fois par semaine, ils facilitent la perte de graisse et aident à affiner le corps. Leur durée doit être de 30 minutes.

Par ailleurs, un programme sportif pour mincir pour femme peut s’étaler sur 12 semaines et durée environ 420 minutes de pratique sportive par semaine.

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